Guides

Comment bien rédiger l'annonce de vente de votre voiture ?



Rédaction d’une petite annonce auto : nos conseils pour vendre votre voiture  rapidement

1. Soigner le descriptif de l’annonce de vente du véhicule

Comment rédiger une annonce pour vendre sa voiture ? Une question que de nombreux automobilistes se posent au moment de décrire leur véhicule sur un site de petites annonces auto en ligne. En premier lieu, le plus important est de n’oublier aucun des éléments descriptifs essentiels.

  • Le prix de vente : savoir à quel prix vendre votre voiture d’occasion n’est pas toujours évident. Pourtant, cette information est essentielle et doit donc être mûrement réfléchie. Pour fixer un prix cohérent, tenez compte notamment de la cote Argus. Pensez aussi à indiquer le moyen de paiement que vous privilégiez. (En apprendre plus)
  • Les caractéristiques du véhicule : indiquez avec précision le modèle du véhicule (marque, dénomination commerciale, motorisation, finition et options). N’hésitez pas non plus à fournir des informations techniques, comme la cylindrée, la puissance fiscale et les équipements du véhicule. D’autres renseignements sont aussi essentiels, à l’image du nombre de portes, des options et de la couleur de votre voiture.
  • L’état du véhicule : l’acheteur tient aussi à connaître le kilométrage précis de la voiture d’occasion, sa date de première mise en circulation et son état (neuf, comme neuf, bon état, etc.). Précisez également s’il s’agit d’une première main, si le véhicule était fumeur ou non et apportez des indications sur le suivi de l’entretien et sur l’état de la mécanique et du moteur.
  • Les informations complémentaires : l’historique des propriétaires, les éléments importants du dernier contrôle technique, la mise à disposition des factures et du carnet d’entretien… autant de renseignements qui vont aussi rassurer l’acheteur. L’objectif est d’être honnête et transparent afin d’éviter les déceptions et de n’attirer que les acheteurs les plus sérieux. Profitez-en enfin pour indiquer la localisation du véhicule et le moyen par lequel vous préférez être contacté (email ou téléphone).

2. Prendre de belles photos du véhicule à vendre

Les photos du véhicule à vendre sont aussi très importantes pour être contacté par les acquéreurs éventuels. En la matière, il est conseillé de photographier votre voiture d’occasion sous différents angles :

  • une photo extérieure 3/4 face
  • une photo extérieure 3/4 arrière
  • une photo de l’habitacle avec les portes ouvertes
  • une photo du bloc moteur
  • et une photo de la planche de bord

Si nécessaire, vous pouvez aussi photographier les avantages et défauts de votre véhicule (équipement spécifique, rayure, pare-choc fissuré, siège troué, etc.). Enfin, évitez les filtres, les mauvais cadrages, les fonds surchargés et la mauvaise exposition lumineuse afin de mettre en avant votre voiture.

3. Rassembler les documents de vente auto

Au moment de rédiger l’annonce pour vendre votre voiture d’occasion, vous pouvez aussi préciser que vous disposez de tous les documents nécessaires pour la transaction.

  • Les justificatifs obligatoires : le certificat d’immatriculation (carte grise), le certificat de situation administrative (non gage et non opposition) et le procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois (si le véhicule a plus de 4 ans).
  • Les justificatifs recommandés : les factures de réparation, le carnet d’entretien et le rapport Histovec. À voir : les documents pour vendre sa voiture

4. Sélectionner le site de petites annonces auto

Il existe de nombreuses plateformes généralistes (Le Bon Coin, Paru Vendu, etc.) et spécialisées (La Centrale, Autoscout 24, etc.) pour déposer les annonces de vente de véhicule d’occasion. En la matière, plusieurs conseils sont à suivre :

  • évitez de publier votre annonce sur trop de sites différents, au risque de perdre en crédibilité
  • préférez les plateformes spécialisées qui regroupent, généralement, davantage d’acheteurs sérieux
  • faites attention au coût de l’annonce, certains sites faisant payer la publication, la modification ou l’ajout de photos
  • soyez disponibles pour répondre aux demandes des internautes
  • méfiez-vous des éventuelles arnaques (achat cash, mandat de paiement, vente le jour même, etc.) ;
  • sélectionnez une plateforme en fonction de votre objectif (vendre rapidement, vendre dans votre région, vendre à un professionnel, etc.)

Le saviez-vous ? Non seulement la vente de votre voiture d’occasion via Meilleure-Reprise.com est gratuite, mais la plateforme simplifie vos démarches administratives et vous accompagne avec confiance et expertise professionnelle dans votre projet.

5. L’essentiel pour bien rédiger votre annonce auto

Retrouvez tout ce qu’il faut retenir pour bien rédiger votre annonce auto et ainsi augmenter vos chances de vendre votre voiture :

  • soyez très précis dans le descriptif de votre véhicule
  • restez honnête et indiquez les éventuels défauts afin d’éviter de perdre du temps et d’en faire perdre aux acquéreurs
  • anticipez la vente auto en rassemblant les documents de vente
  • choisissez bien le site sur lequel vous souhaitez publier votre annonce auto

Le conseil de Meilleure reprise pour vendre votre voiture

Pour bien vendre votre véhicule, le plus important est de choisir le bon prix, de soigner l’esthétique de l’annonce et des photos, d’être honnête, précis et ouvert à l’échange. Cet état d’esprit vous permettra de rassurer les acheteurs et de conclure la transaction plus rapidement. La prochaine étape : la déclaration de cession