FAQ

Comment se passe la reprise d'une voiture dans un garage ?



Reprise par un garage, comment ça marche ?

Faire estimer le véhicule

Dans un premier temps, l’objectif du professionnel automobile est de pouvoir vous fournir une première estimation de votre véhicule, en fonction de sa date de première mise en circulation, de son kilométrage, de son état global ou encore de sa popularité notamment. La valeur approximative de votre modèle vous est communiquée en ligne, via un formulaire à remplir sur le site internet du garage concerné ou bien directement sur place après qu’une inspection minutieuse du véhicule ait été faite afin d’affiner la valeur de reprise finale.

Choisir une nouvelle voiture, mais pas toujours

Avant d’obtenir une offre de reprise définitive, il est important d’échanger avec le garage automobile sur le modèle que vous souhaiteriez acheter par la suite, si la reprise automobile est soumise à une condition d’achat. Pour cela, votre interlocuteur privilégié au sein du garage vous présentera son parc automobile, composé de véhicules neufs et d’occasion ou uniquement de l’un des deux. En fonction du modèle souhaité et de votre budget global, vous pouvez débuter les négociations… A noter que certains professionnels comme Meilleure Reprise n’incluent pas de condition d’achat donc vous pouvez tout simplement faire reprendre votre véhicule sans repartir sur un autre achat.

L’offre de reprise définitive

En fonction de l’évolution des négociations entamées avec le professionnel, l’estimation initiale évoluera en offre de reprise définitive suite à une expertise complète de votre véhicule actuel. L’ensemble de la gestion des documents administratifs est pris en charge par le garage, et dans le cas d’une vente à un professionnel vous n’êtes pas dans l’obligation d’effectuer un contrôle technique. Tout le contraire d’une vente à un particulier, qui nécessite un contrôle technique valide datant de moins de 6 mois. Convaincu ? La transaction finale peut avoir lieu avec le professionnel, grâce auquel vous repartirez au volant de votre nouvelle voiture ou tout simplement avec votre argent.