FAQ

Peut-on faire reprendre une voiture qui ne roule plus ?



Peut-on faire reprendre une voiture qui ne roule plus ?

Sachez tout d’abord que vous ne pouvez vendre un véhicule non-roulant qu’à un professionnel de l’automobile, et non à un particulier. Vous disposez donc de trois options pour faire reprendre votre voiture non-roulant.

  • Un centre VHU: si vous souhaitez vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez le laisser à un centre spécialisé VHU pour Véhicules Hors d’Usage destinés à la destruction. Si ce service est gratuit (à l’exception des éventuels frais de transport), il ne vous rapporte rien non plus. Intéressant dans le cas où vous souhaitez simplement vous débarrasser de votre voiture non-roulante sans contrepartie financière.
  • La prime à la conversion: vous pouvez également faire reprendre votre véhicule et acheter une nouvelle voiture afin de bénéficier de la prime à la conversion de l’État. Néanmoins, le véhicule ne doit pas être en état d’irréparabilité financière. C’est le cas lorsque le coût des réparations est supérieur à la valeur de la voiture. Autre condition, le propriétaire dont le nom et prénom est indiqué sur la carte grise est l’unique bénéficiaire de la prime à la conversion.
  • La vente pour pièces détachées: il est possible de vendre son véhicule à un ferrailleur ou une casse automobile afin qu’il puisse utiliser les pièces détachées ou les revendre au détail. La somme ne sera toutefois rarement très élevée. De plus, cette solution n’est envisageable que si le véhicule est en mesure de rouler.
  • Le rachat par un professionnel: en général, les sites de reprise de voiture en ligne sont en mesure de racheter un véhicule qui ne roule pas. L’estimation est alors réalisée en ligne, avant qu’un dépanneur ne procède à l’enlèvement de la voiture à votre domicile dans le cas où l’offre de rachat est acceptée par le propriétaire.