Informations

Pourquoi passer par un service de reprise en ligne ?



Pourquoi passer par un service de reprise en ligne ?

La reprise automobile évolue et se digitalise, comme c’est le cas du marché automobile plus globalement. Depuis de nombreuses années, choisir internet pour renouveler sa voiture est devenue une alternative aux réseaux traditionnels que sont concessionnaires, indépendants et autres mandataires automobiles. Le choix pléthorique de modèles présents sur les différents sites internet consacrés à la vente de véhicules neufs ou d’occasion permet aux internautes d’orienter leur choix rapidement, de comparer puis de prendre contact rapidement.

Effectuer une reprise automobile de sa voiture actuelle est désormais possible grâce à plusieurs sites internet, offrant réactivité, démarches simplifiées et expertise métier. Quels sont les avantages à choisir un acteur digital comme intermédiaire pour sa reprise automobile ? Par où commencer et à quoi faut-il être particulièrement vigilant ?

Optez pour la simplicité

A l’heure actuelle, la technologie s’immisce dans notre quotidien à toutes les échelles. Il faut reconnaître que l’accès à internet facilite de nombreuses démarches. La révolution du commerce ne cesse de faire évoluer nos façons de consommer et l’automobile n’a pas échappé à cette tendance puisque selon Google, 86% des acheteurs de véhicules neufs ou d’occasion ont eu recours au digital durant leur parcours d’achat. Ce chiffre met en lumière la principale force d’internet à l’heure actuelle : la simplicité de service et la facilité d’accès à l’information. Choisir la reprise automobile sur le web est aujourd’hui possible en quelques clics, via des sites internet experts dans le domaine de l’achat et de la vente automobile. Sur votre ordinateur, votre tablette ou encore via votre téléphone portable, il est désormais possible d’entamer une démarche de reprise automobile sans avoir à vous déplacer. Encore impossible il y a quelques années, cette simplicité de service va de pair avec un accompagnement global de votre projet, de la revente de votre voiture actuelle à l’achat de la prochaine.

Profiter d’une réelle efficacité

La première étape mise à votre disposition pour une reprise automobile en ligne consiste à estimer la valeur de votre véhicule actuel. Pour cela, il vous suffit le plus souvent de rentrer votre plaque d’immatriculation sur la plate-forme web que vous avez choisi. L’efficacité de la solution vous permet d’obtenir une estimation en quelques minutes seulement. Les critères observés seront les mêmes qu’en point de vente physique : ancienneté de votre modèle, kilométrages parcourus, éventuelles options et état général du véhicule. Ce tarif pourra évidemment être affiné par la suite lors de l’expertise visuelle de votre voiture, si vous souhaitez avancer dans votre projet de reprise automobile. L’efficacité de cette démarche en ligne permet à de plus en plus d’automobilistes d’opter pour une reprise automobile en ligne, leur permettant de profiter de bien d’autres avantages.

Obtenez une réponse rapidement

Les rythmes de nos vies s’accentuent inéluctablement et chaque opportunité de gagner du temps est bonne à prendre. Sur le marché du commerce automobile, les acteurs du web ont bien compris les problématiques des automobilistes, n’ayant pas toujours le temps de se déplacer en point de vente physique. Pour répondre à des clients pressés et qui n’hésitent pas à comparer la qualité de service, le nerf de la guerre consiste à apporter une réponse rapide à l’internaute. Vous avez des questions sur un sujet que vous ne maîtrisez pas encore totalement ? Un conseiller est le plus souvent disponible à n’importe quelle heure de la journée via une discussion instantanée en ligne. Vous préférez être rappelé par téléphone ? Il est possible de laisser vos coordonnées pour vous entretenir avec un professionnel de la reprise automobile. A partir du moment où vous rentrez en contact avec un acteur de la reprise automobile sur le web, vous êtes en droit d’obtenir des réponses rapides.

La sécurité avant tout

La reprise automobile en ligne souffre encore d’un manque de confiance liée à un manque de contact physique évident. Lors de l’achat ou la vente d’un véhicule, dans le cas d’une reprise ou non, la sécurité de la transaction est l’un des facteurs les plus importants pour l’automobiliste. Pour répondre à ces problématiques, les différents acteurs du web misent sur un conseil personnalisé, des moyens de paiement particulièrement sécurisés et des agences physiques dans lesquelles vous pourrez vous déplacer pour l’expertise ainsi qu’au moment de la transaction. Pour éviter les éventuelles fraudes, n’hésitez pas à vérifier la notoriété du site internet que vous consultez, les avis laissés par les clients, ainsi que sa sécurisation grâce au préfixe de l’URL au format « https ».

Des démarches simplifiées

La reprise automobile, qu’elle ait lieu dans le réseau traditionnel ou via un site internet, vous évite de passer par la case contrôle technique. Les démarches se voient donc simplifiées à toutes les étapes du processus de vente. Dans un premier temps, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour prendre contact avec le professionnel de votre choix. Après des échanges en ligne ou par téléphone, votre contact vous accompagnera dans la création du dossier de reprise automobile, de la revente de votre véhicule actuel à l’achat du prochain. En choisissant la reprise automobile, vous évitez les créations de petites annonces sur le marché de l’occasion entre particuliers et sa gestion des appels et des e-mails ainsi que les (parfois trop) nombreux rendez-vous devant le véhicule. Lors d’une reprise automobile effectuée en ligne, le professionnel se charge le plus souvent des démarches administratives comme la demande de carte grise auprès des services de préfecture, entre autre.

Pas de mauvaises surprises

La transparence est l’un des objectifs assumés par les acteurs web de la reprise automobile. En vérifiant les points cités précédemment, vous éviterez sans aucun doute les mauvaises surprises. Vous pouvez aller plus loin en contactant par téléphone les équipes de l’enseigne que vous avez choisie, pour vous assurer que les moyens de paiement sont sécurisés par exemple. La reprise automobile est une démarche qui nécessite du temps et des connaissances qu’il est important de maîtriser pour vous assurer une transaction réussie. Les mauvaises surprises peuvent exister mais sont le plus souvent facilement identifiables si l’on prend le temps de comparer les différents sites internet spécialisés dans la reprise automobile.

Misez sur des experts du domaine

Présents depuis quelques années dans le secteur automobile, les services de reprise automobile en ligne ont pour la plupart un œil d’expert. Leur expérience leur permet d’obtenir une crédibilité identique à celle d’un point de vente physique, le nombre de clients étant équilibré entre le marché traditionnel et les services en ligne. Le web représente pour ces acteurs un point d’entrée supplémentaire pour acquérir de nouveaux clients mais lorsque la prise de contact est lancée, la relation devient identique à celle sur le marché de la reprise automobile traditionnel. Pour preuve, après la première estimation de votre véhicule en ligne, la deuxième étape consistera à rencontrer un expert automobile du réseau, qui fixera un prix ferme de rachat en fonction de l’état réel de votre véhicule. C’est à ce moment-là que vous pourrez entrer en négociation, en fonction de son kilométrage et divers critères mais également en fonction du prochain véhicule que vous projetterez d’acheter ou non. L’intérêt reste le même pour vous comme pour le vendeur : que cette relation « gagnant-gagnant » trouve son juste équilibre.