Informations

Trouver le moyen le plus adapté pour vendre sa voiture à un particulier ou un pro



Revendre sa voiture en ligne, à un professionnel ou à un particulier ?

Pour faire reprendre sa voiture, on distingue principalement trois moyens : la reprise auto en ligne, la revente du véhicule à un professionnel traditionnel ou la vente de voiture entre particuliers. Mais comment choisir ? Chacune de ces solutions présentant des avantages et des inconvénients, nous vous aidons à déterminer vers qui vous tourner pour revendre votre voiture.

Faire reprendre sa voiture par un particulier ou un professionnel ?

Vous souhaitez revendre votre véhicule ? La solution la plus classique consiste à se tourner vers des acheteurs « traditionnels » : les particuliers et les professionnels de l’automobile. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients de la reprise auto par ces différents acteurs.

Revendre son véhicule à un particulier : économique, mais fastidieux

Revendre sa voiture à un particulier présente un avantage principal : c’est généralement la solution permettant d’avoir le meilleur prix. Étant sans intermédiaire, la vente d’un véhicule entre particuliers permet en effet d’espérer un tarif de reprise auto compétitif. Mais revendre son véhicule à un particulier présente aussi des inconvénients. Ultra chronophage, cette solution vous oblige à réaliser de nombreuses démarches : l’estimation du prix de reprise auto, la réalisation du contrôle technique, la publication d’une annonce, la gestion des candidats et la réalisation de diverses formalités administratives (certificat de cession, etc.). Sans oublier les éventuelles arnaques dont le vendeur peut être victime. D’où l’importance de peser le pour et le contre avant de décider de faire reprendre sa voiture par un particulier.

Faire reprendre sa voiture par un concessionnaire : rapide, mais moins avantageux financièrement

Pour revendre sa voiture à un professionnel, sans avoir besoin de passer par Internet, il est possible de se rendre chez un concessionnaire. Contrairement à une reprise auto par un particulier, la revente de votre véhicule chez le concessionnaire va vous faire gagner du temps. Non seulement ce dernier va s’occuper de toutes les formalités, mais il est courant qu’il puisse acheter votre ancien véhicule dans les 24 à 48 heures qui suivent la signature de l’accord de cession. De plus, vous n’aurez pas besoin d’avoir un contrôle technique à jour. Un avantage indéniable pour s’éviter des démarches fastidieuses. Faire reprendre sa voiture par un concessionnaire a cependant deux inconvénients majeurs. Tout d’abord, le prix de reprise auto proposé sera bien souvent inférieur à celui proposé par un particulier. De plus, la reprise de votre véhicule par un concessionnaire est souvent conditionnée à l’achat d’un véhicule neuf.

Reprise auto en garage : des services sur mesure, mais une offre limitée

Tout comme pour le concessionnaire, la revente de votre véhicule à un garage est un gain de temps considérable. Les formalités administratives sont gérées par le professionnel et l’offre de reprise auto est rapide. Notez également que revendre son véhicule à un garagiste présente un autre avantage majeur : vous pouvez négocier des conditions avantageuses sur votre prochain contrôle technique ou sur la réalisation du certificat d’immatriculation. L’inconvénient majeur de la revente d’une voiture à un garage est le même que pour les concessionnaires : l’offre de reprise auto est souvent conditionnée à l’achat d’une voiture neuve. Pourquoi ? Tout simplement car les garages sont peu friands des reprises sèches. De plus, le prix de reprise de votre voiture par le garage sera moindre comparé à une reprise par un particulier.

Faire reprendre sa voiture par la casse ou un ferrailleur : pour les véhicules voués à la destruction

Si votre véhicule n’est plus en état de rouler, il est voué à la destruction. Mais plutôt que de l’emmener à la casse, il est toujours possible d’essayer de le revendre à un ferrailleur. Celui-ci va reprendre votre véhicule pour ses pièces détachées. L’avantage, c’est que vous pourrez malgré tout tirer quelque chose de votre véhicule et que, si celui-ci n’est plus en état de circuler, le ferrailleur pourra procéder à son enlèvement gratuitement. L’inconvénient de cette solution, c’est qu’elle ne va généralement pas vous rapporter grand chose. Il est souvent plus avantageux financièrement de revendre les pièces à l’unité à des particuliers, bien que cela demande énormément de temps. En outre, la reprise de sa voiture par un ferrailleur n’est vraiment opportune que si le véhicule n’est plus en état de rouler. Dans le cas contraire, il est encore préférable de faire détruire sa voiture par la casse afin de profiter de la prime à la conversion (dans l’hypothèse où vous achèteriez un nouveau véhicule).

Revendre sa voiture à un spécialiste de la reprise auto en ligne

Alors que la revente de sa voiture est une démarche fastidieuse et que les offres de reprise auto des professionnels historiques sont peu avantageuses, il est possible de ne pas être satisfait par ces deux solutions. Il existe dorénavant une alternative : revendre sa voiture en ligne à un site spécialisé. Une solution pratique et efficace, à condition de choisir la bonne plateforme.

Reprise auto en ligne : quel site choisir ?

Pour revendre votre voiture en ligne, vous avez le choix entre de nombreux sites. Pour vous aider à trouver la meilleure offre de reprise auto et des conditions avantageuses, découvrez les avantages et les inconvénients offerts par les principaux acteurs de la reprise de voiture sur Internet. Aramis Auto : avec plus de 20 000 reprises auto réalisées en 2018, cette plateforme est une référence pour revendre son véhicule en ligne. Toutefois, l’estimation réalisée sur Internet est parfois beaucoup plus importante que l’offre ferme de reprise dont vous bénéficierez une fois sur place. Vendez Votre Voiture : l’avantage de ce site de revente de voiture en ligne est de proposer deux solutions de reprise auto, une reprise cash ou des enchères auprès d’un réseau de 60 000 concessionnaires. Toutefois, cette plateforme ne dispose pas d’agences physiques (pour l’expertise du véhicule) partout en France. Elite Auto : l’estimation du prix est plus poussé sur ce site de reprise auto en ligne, notamment grâce à un questionnaire plus complet. Toutefois, vous n’aurez pas une offre de reprise ferme immédiatement car celle-ci ne vous est envoyée que sous 3 jours en moyenne. Ma Voiture Cash : ce spécialiste du rachat de voiture sur Internet vous met en relation avec des concessionnaires situés près de chez vous afin de limiter les déplacements. Néanmoins, il est possible d’avoir une différence plus ou moins importante entre l’estimation du prix de rachat et le montant réel de l’offre. Les marques des constructeurs : la plupart des constructeurs disposent désormais de leur propre marque de reprise auto (Cash by Peugeot, Cote Renault, etc.). S’ils rachètent toutes les marques de voiture, le montant de l’offre de reprise est largement inférieur au prix du marché en règle générale. Meilleure reprise : ce site présente de nombreux avantages pour la reprise de votre voiture en ligne. En plus d’offrir une réponse rapide, il propose un prix de rachat fiable et au plus près de la valeur réelle du véhicule. Non seulement le montant de la reprise est attractif, mais la revente de votre voiture se fait rapidement et en toute sécurité.

Revente de voiture sur Internet : comment obtenir le meilleur prix ?

Pour revendre sa voiture en ligne au meilleur prix, il n’y a pas de secret : il est nécessaire de comparer les offres des différents acteurs de la reprise auto sur Internet. Pour cela, deux étapes sont incontournables : réaliser une estimation en ligne ; faire expertiser son véhicule en agence afin de recevoir une offre de reprise auto ferme.

Mais avant cela, plusieurs techniques sont envisageables afin d’augmenter le prix de reprise de son véhicule : nettoyer la voiture de fond en comble, remplacer les équipements usés et réaliser de petits travaux de réparation.

Quel site de reprise auto choisir en fonction de sa localisation ?

Un dernier élément est important à connaître pour faire reprendre sa voiture en ligne : tous les acteurs de la reprise auto ne disposent pas du même maillage du territoire. Autrement dit, certains sites pour revendre son véhicule n’auront pas d’agence à proximité de chez vous. Il est donc nécessaire de choisir la plateforme de reprise de voiture en ligne qui possède un centre dans votre ville ou dans votre région. D’où la nécessité, encore une fois, de comparer les différents acteurs avant de faire son choix.