Informations

Quand obtenir la meilleure offre de reprise pour ma voiture ?



À quelle période revendre sa voiture au meilleur prix ?

Pour profiter de la meilleure offre de reprise pour sa voiture, il est primordial de choisir la bonne période pour débuter les démarches. En effet, de nombreux éléments vont impacter la côte et le prix de revente de votre véhicule. Pour revendre sa voiture au meilleur prix et au meilleur moment, 5 critères sont à prendre en compte : la saisonnalité de chaque type de véhicule, l’ancienneté du véhicule, les offres des professionnels, le cadre réglementaire et l’apparition de nouveaux modèles au sein de la gamme du constructeur.

Tenir compte de la saisonnalité de chaque typologie de voiture

La saisonnalité joue un rôle important dans les conditions de reprise de votre voiture. Comme n’importe quel autre bien de consommation, les véhicules sont soumis à la loi de l’offre et de la demande. Concrètement, cela se traduit de deux façons :

  • Le nombre d’acheteurs à certaines périodes de l’année est plus important, entraînant une hausse du prix du véhicule ; notamment en période de départ en vacances ou à l’approche de la rentrée.
  • À d’autres périodes, le nombre de véhicules sur le marché sera supérieur au nombre d’acquéreurs potentiels, entraînant une baisse de l’offre de reprise de votre véhicule.

Pour bénéficier de la meilleure offre de reprise pour votre voiture que ce soit auprès d’un particulier ou d’un professionnel, il est donc important de choisir la bonne période de revente. Pour cela, il est nécessaire de tenir compte de la catégorie du véhicule.

  • Les citadines sont plébiscitées à la rentrée : pour profiter d’une bonne offre de reprise sur votre citadine, il est conseillé de la revendre entre août et octobre. Pourquoi ? Tout simplement car c’est à cette période de l’année que les acheteurs potentiels (étudiants, jeunes conducteurs, etc.) sont les plus nombreux.
  • Les berlines, familiales et SUV sont recherché(e)s avant les vacances : c’est à l’approche des vacances d’été et d’hiver que les familles sont à la recherche d’un nouveau véhicule. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure offre de reprise pour votre SUV, votre monospace ou votre berline entre juin et juillet, mais également entre novembre et janvier.
  • Les cabriolets sont prisés au printemps : les acheteurs de cabriolets et de coupés se manifestent principalement dès l’arrivée des beaux jours. La meilleure période pour revendre sa voiture sera donc entre avril et août.

    Prendre en compte la décote de mon véhicule selon son âge

    Autre paramètre à prendre en compte, la décote du véhicule. En effet, **un véhicule perd jusqu’à 30% de sa valeur la première année, puis entre 10 et 15% les années suivantes. **Bien entendu, ces décotes varient en fonction de la marque et de la configuration du véhicule. D’où l’importance de revendre sa voiture à certains moments bien précis afin d’en amortir au maximum le coût.

  • Revendre sa voiture au bout d’un an : pour limiter la décote de la première année, l’idéal est de revendre son véhicule au bout de 6 mois, voire 1 an au maximum. C’est la solution idéale pour profiter d’une meilleure offre de reprise pour votre voiture, tout particulièrement si vous avez bénéficié de conditions avantageuses lors de son achat.
  • Revendre sa voiture après 3 à 5 ans : à l’issue de cette période, votre véhicule aura été en partie amorti. Il est donc intéressant de le revendre après 3 à 5 ans d’utilisation, tout particulièrement si le seuil psychologique des 100 000 kilomètres n’est pas dépassé et que vous n’avez pas encore eu à faire d’importantes dépenses en termes d’entretien comme la fameuse courroie de distribution.
  • Revendre sa voiture le plus tard possible : à partir de 10 ans, votre véhicule est généralement complément amorti. Si l’offre de reprise de votre voiture sera bien souvent peu élevée à ce moment donné, elle peut néanmoins être intéressante si vous êtes propriétaire d’un modèle populaire sur le marché de l’occasion (Volkswagen Golf, Mercedes Classe C, BMW Série 3, etc.) et doté d’un kilométrage peu élevé par rapport à son millésime.

    Revendre sa voiture au meilleur prix grâce aux offres des professionnels

    La plupart des professionnels ont des objectifs à atteindre, leur permettant de toucher des primes et autres bonus. Pour bénéficier d’une bonne offre de reprise pour votre voiture, il est donc conseillé de la revendre à une période de l’année où ils sont en passe de réaliser les objectifs prédéfinis. C’est pour cela qu’il faut idéalement choisir la fin de l’année pour revendre sa voiture à un professionnel. En vue d’obtenir une prime annuelle, il sera plus susceptible de vous faire une offre intéressante, tout particulièrement si celle-ci est conditionnée par l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Dans une moindre mesure, vous pourrez aussi bénéficier de conditions de reprise de votre véhicule avantageuses à la mi-année ou en fin de mois, deux échéances où les concessionnaires et les garagistes peuvent également avoir des objectifs de résultat.

    Profiter et se tenir au courant de la législation

    Pour inciter les automobilistes à revendre leur véhicule ancien et polluant, les pouvoirs publics ont mis en place différents dispositifs. Le plus intéressant est la prime à la conversion, autrefois appelée prime à la casse. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 5 000 euros à condition d’acquérir un véhicule remplissant certaines conditions comme le plafond d’émission de CO2 fixé à 116 g/km après la réforme du 1er août 2019. Il faut néanmoins savoir que ce dispositif change tous les 6 à 12 mois. Avant de faire reprendre votre voiture, il est donc judicieux de comparer les conditions d’attribution actuelles de la prime à la conversion avec celles qui sont actuellement en cours de discussion et qui seront appliquées lors du futur changement de réglementation. Il ne vous restera alors plus qu’à choisir la meilleure période pour profiter d’une offre de reprise intéressante pour votre voiture.

    Anticiper la sortie de nouveaux modèles au sein de la gamme du constructeur

    Si la catégorie à laquelle appartient votre véhicule joue dans les conditions de reprise dont vous pouvez profiter, il en va de même pour d’autres critères. Pour revendre votre voiture au meilleur prix, vous devrez tout particulièrement prendre en compte l’actualité du constructeur en termes de sortie de modèles. L’arrivée d’un nouveau modèle ou d’un restylage de votre véhicule dans la gamme du constructeur va avoir un impact négatif sur le prix de revente que vous pourrez obtenir. En effet, ce nouveau véhicule va inévitablement faire baisser la cote du modèle dont il prend la suite. Pensez donc à surveiller les évolutions dans la gamme de la marque afin de choisir le meilleur moment pour revendre votre voiture.