Informations

Comment bien vendre ma voiture ?



Nos conseils pour bien vendre sa voiture

Pour bien vendre sa voiture, il est important de savoir repérer les pièges et de respecter un certain nombre de règles. Découvrez tous nos conseils pour vendre votre voiture à un professionnel ou à un particulier facilement et au meilleur prix.

Vendre ma voiture seul

Si vendre sa voiture seul peut présenter certains avantages (prix plus élevé, choix de l’acheteur, etc.), cela peut également entraîner de nombreux désagréments. Entre l’estimation du prix de vente, la gestion de la vente et les éventuels risques, la vente d’une voiture entre particuliers est une opération généralement fastidieuse et qui peut déboucher sur une déconvenue.

Vendre sa voiture sans professionnel : l’estimation du prix de vente

Première étape pour vendre sa voiture seul, l’estimation du prix de vente est primordiale afin que l’opération s’avère rentable. Mais pour un particulier, cette démarche peut poser problème, notamment si le véhicule a une valeur affective à ses yeux. Dans tous les cas, pour estimer le prix de vente de sa voiture sans passer par un professionnel, il est nécessaire de s’appuyer sur différents éléments : la cote officielle du véhicule : c’est l’Argus qui définit la valeur d’un véhicule d’occasion en fonction d’un certain nombre de critères (modèle, ancienneté, kilométrage, etc.). Toutefois, cette estimation du prix de vente est généralement basse et doit donc être croisée avec d’autres indicateurs ; la cote moyenne : certaines plateformes proposent une cote plus avantageuse pour la vente d’une voiture d’occasion, à l’image d’Auto Plus. Il faudra néanmoins revoir cette valeur à la baisse car elle correspond davantage au prix désiré par les vendeurs qu’au prix du marché ; les annonces en ligne : en plus des deux précédents indicateurs, il est important de comparer les annonces équivalentes en ligne afin d’estimer au mieux le prix de vente de sa voiture d’occasion vendue sans professionnel.

Publier son annonce pour vendre sa voiture seul

Pour réaliser la vente d’une voiture sans professionnel, il est également nécessaire de créer une ou plusieurs annonces. Une nouvelle fois, cette étape peut être source de désagrément, et ce, pour plusieurs raisons : une annonce à réaliser soi-même : pour se démarquer et être efficace, l’annonce de votre voiture d’occasion doit être la plus précise possible, objective et présenter des photos de qualité. Une tâche pas toujours facile lorsqu’on n’est pas un professionnel de la vente automobile ; un large choix de plateformes : le vendeur d’une voiture d’occasion dispose de nombreux supports pour publier son annonce (sites généralistes, sites spécifiques, presse, etc.) et peut ainsi rapidement se perdre parmi toutes ces possibilités ; du temps et de l’argent : non seulement certaines plateformes de diffusion sont payantes, mais la gestion de la vente de votre voiture entre particuliers vous demandera beaucoup de temps.

La gestion d’une vente de voiture sans passer par un professionnel

Si la création des annonces demande du temps et de l’énergie, c’est encore plus vrai pour la gestion des candidats et des visites. En vendant votre voiture seul, vous avez en effet de nombreux désagréments à gérer : les délais de vente : contrairement à la vente d’une voiture par un professionnel, une transaction entre particuliers peut demander énormément de temps. Entre les candidats pas sérieux, un prix inadapté ou un dossier incomplet, de nombreux éléments peuvent retarder la vente ; les candidats pas sérieux : la vente d’une voiture tout seul demande bien souvent de gérer des acheteurs peu sérieux, voire même de faux acheteurs. Le vendeur doit donc prendre le temps de démêler le vrai du faux, tout en acceptant de devoir perdre du temps avec la gestion des appels et des SMS ; la gestion de l’agenda : l’un des inconvénients d’une vente de voiture entre particuliers est également de devoir se dégager du temps pour les contacts téléphoniques et les rendez-vous physiques. Il faut notamment anticiper les déplacements et l’impact de l’opération sur sa vie privée ; la question des données personnelles : lors d’une vente de voiture en direct, vous acceptez de communiquer vos informations personnelles à des candidats pas toujours respectables (numéro de téléphone, adresse, etc.). Dans les cas les plus extrêmes, cela peut d’ailleurs conduire à du harcèlement ou à des menaces.

Vendre sa voiture entre particuliers : une pratique non sans risque

Le saviez-vous ? Près d’un Français sur sept a déjà été victime d’une arnaque lors de la vente de sa voiture d’occasion selon une étude menée par Obvy. Il faut dire que vendre son véhicule sans professionnel présente un certain nombre de risques : arnaque au paiement (faux chèque de banque, annulation d’un virement, paiement par mandat cash, etc.) ; remise de faux papiers d’identité ; acheteur sans permis ou sans assurance ; vol du véhicule lors de l’essai.

Vendre ma voiture à un professionnel

Vous l’aurez compris : vendre sa voiture entre particuliers demande du temps et de l’énergie, tout en présentant un risque non négligeable. Si la principale alternative consiste à vendre sa voiture via un professionnel, cette pratique peut vite montrer ses limites également.

Avantages et inconvénients de la vente d’une voiture à un professionnel

Vendre une voiture à un professionnel offre de nombreux avantages : la vente est rapide, les démarches sont simplifiées et la transaction est sécurisée. Malgré tout, la vente d’une voiture par un professionnel peut parfois se révéler contraignante, et ce, pour plusieurs raisons : un prix réduit : contrairement à la vente d’une voiture entre particuliers, la vente d’une voiture à un professionnel offre une marge de négociation réduite au vendeur. C’est bien souvent l’acquéreur qui va estimer la valeur du véhicule, raison pour laquelle le prix de vente proposé sera inférieur aux attentes du particulier ; des conditions de reprises limitées : bien souvent, la vente d’une voiture à un professionnel est conditionnée par l’achat d’un nouveau véhicule. Si vous ne désirez pas faire l’acquisition d’une autre voiture, l’offre de reprise sera moins avantageuse ; un processus parfois complexe : pour s’assurer qu’il ne va pas perdre d’argent lors de la revente du véhicule, le professionnel va généralement se montrer très pointilleux sur l’état de votre voiture. L’expertise technique du véhicule et l’analyse du marché peuvent également prendre du temps et complexifier vos démarches.

Vendre sa voiture à un professionnel : les différentes options

Vous avez décidé de vendre votre voiture à un professionnel ? Bien que cette solution reste la plus simple, il vous faudra choisir la nature du repreneur : vendre sa voiture à un concessionnaire : cette option est avantageuse si vous souhaitez profiter d’une offre de reprise attractive, conditionnée néanmoins par l’achat d’un autre véhicule (souvent neuf) ; vendre sa voiture à un garagiste : bien souvent, le garage va également racheter votre véhicule à condition que vous fassiez l’acquisition d’une autre voiture, généralement d’occasion. Cette option peut aussi vous permettre de négocier certains avantages, comme une réduction sur le prochain contrôle technique ou la prise en charge de la carte grise ; vendre sa voiture à la casse : cette solution n’est intéressante que si votre véhicule n’est plus en état de rouler. La plupart du temps, le ferrailleur pourra même enlever lui-même votre voiture. Pratique si elle est considérée comme une épave par l’assurance ; vendre sa voiture à un spécialiste en ligne : la dernière alternative, c’est de passer par une plateforme de reprise de votre voiture en ligne. Grâce à un volume d’achat/vente très important et des infrastructures physiques limitées, ces professionnels disposent généralement d’un taux de rentabilité plus élevé que les concessionnaires et les garagistes. Ils peuvent donc offrir des conditions de reprise de votre voiture d’occasion plus avantageuses, à l’image des sites présentés ci-dessous.

Vendre sa voiture à un spécialiste en ligne : les acteurs du marché

MaVoitureCash : appartenant au même groupe que Caradisiac et La Centrale, ce site vous met en relation avec des professionnels proches de chez vous et prêts à acheter sans attendre votre voiture. VendezVotreVoiture : après avoir estimé la valeur de son véhicule, ce site permet de réaliser la vente directe de la voiture ou de procéder à des enchères professionnelles auprès d’un réseau de 60 000 concessionnaires. EliteAuto : en plus de réaliser la reprise de voitures d’occasion, cette plateforme permet d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion en ligne. Aramis Auto : avec 20 000 reprises chaque année, ce mandataire en ligne est l’un des principaux acteurs du marché. Il compte également plus de 40 000 ventes de voiture neuve et d’occasion en 2018. TransakAuto : grâce à un réseau d’une vingtaine d’agences, ce site d’achat de voiture en ligne offre un service physique et des remises pour l’achat d’un nouveau véhicule. Marque des constructeurs : à l’image de Peugeot ou de Renault, la plupart des constructeurs proposent désormais un service de reprise de voiture en ligne. Un choix d’autant plus intéressant que ces plateformes peuvent reprendre un véhicule quelle que soit sa marque.

Et si vous passiez par Meilleure Reprise pour bien vendre votre voiture ?