Informations

Pourquoi faire une reprise automobile ?



Pourquoi faire une reprise automobile ?

De nombreuses possibilités existent lorsque vient le moment de renouveler votre voiture. Si vous souhaitez éviter les transactions entre particuliers et bénéficier d’un modèle d’occasion récent voire neuf, la reprise automobile est une véritable alternative. Si cette démarche séduit de plus en plus d’automobilistes qui souhaitent changer de véhicule en toute sérénité, d’autres préfèrent la plus grande attractivité du marché de l’occasion entre particuliers.

La reprise automobile est particulièrement reconnue pour le confort qu’elle procure étant donné que vous n’avez plus à vous occuper du processus de vente comme c’est le cas avec un particulier. De plus, les professionnels misent désormais sur des offres commerciales qui sauront vous convaincre de faire reprendre votre voiture. Vous vous demandez encore pourquoi choisir la reprise automobile ? Eléments de réponse.

Acheter une voiture neuve

La reprise automobile permet à l’automobiliste, dans la majorité des cas, de revendre sa voiture actuelle à un professionnel qui lui proposera un modèle neuf ou plus récent par la même occasion. Cette démarche convient parfaitement aux automobilistes souhaitant acquérir leur nouvelle voiture sans avoir à se soucier d’un marché de l’occasion entre particuliers parfois complexe et semé d’embûches.

Réduire le prix d’achat

Faire reprendre sa voiture permet avant toute chose de bénéficier d’un tarif avantageux lorsqu’il s’agit de choisir sa remplaçante chez un concessionnaire, un mandataire ou encore un indépendant. Vous obtiendrez toujours de meilleures remises sur votre nouvel achat si vous arrivez avec votre occasion, c’est l’essence même de la reprise automobile. Réduire le prix d’achat d’une voiture neuve ou d’occasion est donc tout à fait possible, d’autant que d’autres rabais permettent de diminuer encore la facture.

Profiter des offres constructeurs

Les professionnels misent à l’heure actuelle sur des offres promotionnelles, mises en valeur lors de journées portes ouvertes ou comme c’est le cas notamment ces dernières années, lors de « ventes privées ». Ces périodes « exceptionnelles » ont lieu plusieurs fois dans l’année et nous vous conseillons, pour obtenir la meilleure remise, de prendre contact avec votre professionnel en amont de votre projet de remise automobile. Plus le professionnel remarquera votre intérêt tôt, plus votre marge de négociation pourra être importante lors de l’avancée du projet.

Etre attentif aux nouvelles législations

Les enjeux écologiques sont désormais omniprésents dans notre société et les premiers concernés sont les professionnels de l’automobile. Pour diminuer l’impact de nos véhicules sur l’environnement, un système de bonus/malus fait varier le tarif de votre nouvelle voiture, en fonction du taux de CO2 rejeté par kilomètre. La législation évoluant de plus en plus rapidement, il est important de vous tenir informé des évolutions du marché avant de prendre contact avec un professionnel de l’automobile. Cela vous permettra d’entamer un échange en connaissance de cause et par la suite, de maîtriser votre négociation. Depuis le 1er janvier 2019, seuls les véhicules dont le taux d’émission de CO2 est égal ou inférieur à 116 g/km n’auront pas besoin de s’acquitter de cette « taxe CO2 », mise en place pour sanctionner les véhicules jugés trop polluants. N’hésitez pas à demander au professionnel de vous fournir le barème en vigueur. Pour le bonus écologique, seul un véhicule 100% électrique vous permettra d’en profiter.

La saisonnalité comme opportunité

Choisir une période faste

Pour dénicher la bonne affaire, il peut être judicieux d’attendre la période estivale, synonyme de vacances pour la majorité d’entre nous. Lorsque les clients se font rares dans les showrooms, les équipes commerciales sont capables de vous proposer des offres plus alléchantes qu’à d’autres moments de l’année. La fin de l’année représente pour la majorité des professionnels une période importante, pendant laquelle ils rivalisent d’offres commerciales pour atteindre leurs objectifs annuels. Pour mettre toutes les chances de votre côté, débutez vos recherches à partir du mois de novembre. Dans le cas où vous souhaiteriez vous orienter vers un modèle déjà sur le marché de l’occasion, vous pourriez tenter de vous rendre chez un professionnel de l’automobile au printemps ou à l’automne, après les grands salons automobiles comme celui de Genève, Paris ou Francfort. Les nouveaux modèles fraîchement arrivés permettent parfois d’éclipser un marché de l’occasion, où des offres peuvent s’avérer intéressantes.

Profiter des primes constructeurs

Primes à la casse ou à la conversion, surprime des constructeurs sont autant d’opérations de grande ampleur proposées par les professionnels, suite à de nouveaux décrets gouvernementaux. Les montants attribués ainsi que les conditions d’accès évoluent régulièrement pour inciter les automobilistes à troquer leurs motorisations diesels ou essences pour des voitures moins polluantes. A l’heure actuelle, la prime à la conversion est l’un des leviers intéressant vous permettant de faire baisser la facture globale lors de l’achat de votre nouvelle voiture.

Crit’Air, un macaron contre la pollution

Les grandes villes françaises luttent contre la pollution liée au trafic routier, comme c’est le cas à Paris, Lille ou encore Grenoble grâce notamment à la vignette Crit’Air, mise en place au début de l’année 2017. L’objectif ? Distinguer les véhicules les plus propres ainsi que les plus récents en leur permettant de circuler librement, même lors des pics de pollution. Obligatoire pour tous les automobilistes de ces grandes agglomérations, cette pastille à coller sur votre pare-brise tient compte d’un barème fondé sur les normes européennes. Six macarons existent, de couleurs différentes, avec un numéro s’échelonnant de 1 à 5 pour les moteurs thermiques et une vignette « zéro émission moteur » pour tous les véhicules électriques. Dans le cas où, lors de l’achat de votre vignette sur internet (pour quelques euros), votre macaron indique un chiffre supérieur à 3, il est possible que vous ne puissiez pas circuler dans ces villes à certaines périodes de l’année. Lors de votre reprise automobile, prenez ce facteur en compte dans le choix de votre nouveau modèle puisque ce dispositif tendra à se multiplier, voire à se durcir dans les années à venir.

La décote automobile, comment l’éviter ?

Lors de l’achat d’une voiture neuve, voire une occasion très récente, votre véhicule perd rapidement de sa valeur et ce, dès la première année. C’est ce qu’on appelle la décote automobile, phénomène particulièrement visible après quelques mois au volant d’un modèle acheté neuf. Pour éviter au maximum cette perte d’argent liée au passage du statut de neuf à celui de l’occasion, il est important d’observer le marché automobile et d’anticiper les prochaines sorties. Il existe des moments plus opportuns que d’autres pour renouveler votre véhicule, surtout s’il est récent, afin d’optimiser votre budget automobile. C’est le cas pour la vente comme pour l’achat, attention aux offres trop alléchantes sur un véhicule d’occasion ; celui-ci pouvant voir sa cote dégringoler suite à l’arrivée imminente du modèle le remplaçant. La reprise automobile étant une démarche réalisable via un professionnel, n’hésitez pas à aborder le sujet, voire à en faire un argument de négociation.

Le « leasing », ou posséder autrement

Faire reprendre votre véhicule actuel par un professionnel de l’automobile peut vous permettre, dans certains cas, d’opter pour un nouveau mode de financement. Le « leasing » ou LOA (location avec option d’achat) est l’appellation d’un contrat vous permettant de louer votre voiture à un établissement de crédit plutôt que de l’acheter. Chaque mois, comme avec un crédit bancaire, vous devrez vous acquitter d’un « loyer » pendant toute la durée du contrat, durant entre 2 et 5 ans. Au terme de cette période, vous avez la possibilité de rendre ou d’acheter votre véhicule à sa valeur résiduelle, dont vous avez pris connaissance à la signature du contrat. L’un des avantages du leasing consiste à renouveler votre contrat de location si vous le souhaitez, tout en profitant d’un modèle plus récent encore tout en ne payant que son utilisation et non pas sa propriété. Ce mode de financement s’adresse donc aux automobilistes souhaitant changer de voiture régulièrement sans avoir à se soucier des coûts liés à l’entretien (compris dans le loyer) et de la valeur du véhicule à sa revente. La reprise automobile peut donc être l’occasion de vous renseigner sur ce mode de financement, de plus en plus plébiscité par de nombreux automobiles.