Guides

Comment bien vendre sa voiture ?



Les étapes pour bien vendre sa voiture

Estimer le prix de sa voiture pour bien la vendre

Pour bien revendre sa voiture, il est important de choisir le bon prix de reprise auto. Pour cela, plusieurs indicateurs sont incontournables :

  • la cote de votre véhicule ;
  • ses caractéristiques (ancienneté, kilométrage, état général, etc.) ;
  • le prix du marché ;
  • le prix de véhicules similaires actuellement en vente.

Choisir la bonne solution de reprise auto

Vous avez principalement deux solutions pour revendre votre voiture, chacune avec ses avantages et ses inconvénients :

  • vendre sa voiture à un professionnel : de nombreux professionnels (concessionnaires, garages, mandataires, spécialistes en ligne, etc.) peuvent reprendre votre véhicule dans les plus brefs délais. Bien que l’offre de reprise ne soit pas toujours attractive, cette solution est la plus facile car vous n’aurez rien à gérer ;
  • vendre sa voiture à un particulier : permettant d’espérer une offre de reprise auto plus avantageuse, cette solution demande néanmoins du temps car vous aurez de nombreuses démarches à réaliser.

Créer une annonce attractive pour revendre sa voiture

Si vous décidez de revendre votre voiture à un particulier, de nombreuses étapes vous attendent. La première consiste à réaliser une annonce attractive pour votre véhicule afin de trouver un acheteur. Pour cela, vous devrez prendre des photos, décrire votre voiture de façon objective, donner un maximum de détails et sélectionner les canaux de diffusion (site spécialisé, site généraliste, presse, etc.).

Préparer son véhicule pour bien le vendre

Pour bien revendre votre voiture, il est aussi important de le remettre en état. Pour cela, plusieurs gestes s’imposent :

  • nettoyer le véhicule de fond en comble, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ;
  • retirer tous les objets personnels de votre véhicule, comme la décoration et les objets dans le coffre ;
  • réaliser de petites réparations peu coûteuses afin de mettre votre véhicule en valeur sans trop d’effort (rayures, pression des pneus, enjoliveurs, changement d’ampoules, rénovation des phares, etc.).
  • prendre de belles photos sous un beau temps afin de le valoriser

Se munir des documents obligatoires pour la vente d’une voiture

Pour revendre sa voiture rapidement et en toute sécurité, vous aurez besoin d’un certain nombre de papiers. À l’approche des premières visites, pensez à vous munir :

  • de la carte grise du véhicule ;
  • du procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois ;
  • des factures et du carnet d’entretien avec les préconisations du constructeur ;
  • du certificat de cession pré-rempli ;
  • du certificat de non-gage daté du jour-même.

Sélectionner les acheteurs pour la revente de votre voiture

Vous devrez ensuite gérer les acheteurs potentiels et leurs demandes d’information. Cette étape demande du temps car vous aurez certainement de nombreux échanges par mail et par téléphone. Pour être sûr de bien revendre votre véhicule, il est également important de faire le tri parmi les acheteurs potentiels afin d’écarter ceux qui ne semblent pas sérieux.

Rester vigilant lors de la vente de son véhicule

Le jour de l’essai de votre véhicule, et plus tard de sa vente, il est primordial de rester sur vos gardes. En effet, il existe de nombreuses arnaques lors de la revente de sa voiture et il convient donc de savoir les déjouer (chèque de banque falsifié, virement annulé, vol du véhicule, etc.). Cette étape réalisée, n’oubliez pas non plus qu’il vous reste certaines démarches administratives pour boucler la vente de votre véhicule (résiliation de l’assurance, déclaration de cession à effectuer en ligne, etc.).