Guides

Comment faire une procuration pour la vente de ma voiture ?



Vente de véhicule : comment faire procuration ?

Cependant, la vente de votre voiture actuelle ne vous oblige pas nécessairement à être présent le jour de la vente, en cas d’agenda chargé ou d’imprévu en tout genre. Dans le cas où vous pourriez l’anticiper, une procuration peut vous permettre de donner le pouvoir à une personne de confiance, qui pourra se déplacer le jour J. A quoi sert exactement cette procuration et quelles sont les étapes pour la préparer ? Eléments de réponse.

Comprendre ce qu’est la procuration

Afin d’anticiper une (éventuelle) absence lors de la vente de votre voiture à un professionnel comme à un particulier, vous êtes en droit d’établir une procuration. Ce document permet, d’après l’article 1984 du code civil, de vous faire représenter par une tierce personne lors de la transaction finale. Dans le cas inverse, une procuration peut vous donner le droit de vous déplacer en lieu et place d’une personne qui serait dans l’impossibilité de le faire. Baptisée également « mandat », ce document est une démarche initiée par le mandant, à destination d’une tierce personne qu’on appelle le mandataire.

Choisir une personne de confiance

L’acte représenté par la procuration consiste à donner votre pouvoir à une personne pour faire quelque chose en votre nom. Vous devez donc dans un premier temps choisir une personne en qui vous avez entièrement confiance dans votre entourage proche, qu’il s’agisse d’un membre de votre famille ou d’un ami. Dans ce cas précis, la procuration est gratuite. Cependant, si vous souhaitez mandater un professionnel de l’automobile pour vous représenter, cela pourra engendrer un coût parfois non négligeable.

Rédiger la procuration

Pour que la procuration soit valable et recevable par le professionnel de l’automobile, celle-ci doit respecter certaines mentions. De nombreux modèles pré-remplis sont disponibles gratuitement sur internet, vous permettant de ne pas oublier d’informations importantes. Nous vous conseillons d’être particulièrement précis dans la rédaction de ce document pour que la transaction puisse se dérouler dans les meilleures conditions, en stipulant notamment l’état de votre voiture, le prix de vente souhaité ainsi que les coordonnées de la personne de confiance. Pensez également à donner votre pouvoir à l’écrit, sans oublier de signer le document, en en gardant une copie au préalable.

Transmettre la procuration

Vous pouvez désormais transmettre un exemplaire de votre procuration signée à la personne que vous avez choisie comme mandataire pour la transaction, dans le cas d’une reprise automobile par exemple. Celui-ci vous représentera physiquement le jour de la vente, en justifiant d’une pièce d’identité ainsi que d’une copie de la vôtre, en tant que mandataire. La procuration sera à transmettre sans faute au professionnel de l’automobile lors de la transaction finale.

Vendre par procuration

La transaction a donc lieu entre votre interlocuteur professionnel et la personne que vous avez nommé mandataire. Son rôle sera de vous représenter pour cette vente, tout en s’assurant que les caractéristiques de votre véhicule correspondent exactement aux informations communiquées sur la procuration et que le prix de vente est identique. Pour conclure, le certificat de vente devra être rempli par le professionnel et la personne vous représentant, à qui vous faire confiance. Enfin, votre mandataire devra vous transmettre le certificat de cession, à garder précieusement. Par la suite, vous devrez faire la déclaration de cession du véhicule en ligne afin de permettre au nouveau propriétaire d’effectuer sa demande de carte grise.