Guides

Comment faire une reprise de ma voiture ?



Comment faire une reprise de ma voiture ?

Etre en possession des papiers liés à l’entretien de mon véhicule

Pour vous communiquer une première estimation de la valeur de votre voiture actuelle, le professionnel se basera sur plusieurs critères. L’une des principales problématiques d’un véhicule d’occasion est la transparence liée à son historique d’entretien. Si vous êtes en possession des différentes preuves d’entretien, via le carnet avec les préconisations du constructeur ainsi que des factures, il est important de les préparer en amont afin de les présenter dès vos premiers échanges avec le professionnel. L’offre de reprise sera toujours plus intéressante s’il s’agit d’une voiture entretenue scrupuleusement et n’ayant pas subit de trop importantes réparations, pouvant refléter de potentiels accidents.

Prendre rendez-vous avec un professionnel de la reprise auto

Lorsque vous avez réuni vos différentes preuves d’entretien, vous pouvez contacter un professionnel de l’automobile, qu’il s’agisse d’un garage indépendant, d’un concessionnaire ou encore d’un mandataire. Nous vous conseillons d’anticiper votre prise de rendez-vous afin de pouvoir concilier votre emploi du temps et celui du professionnel. Si quelques jours vous séparent du rendez-vous fixé, profitez-en pour mettre votre véhicule sous son plus beau profil afin d’en espérer le meilleur prix possible.

Mettre en valeur mon véhicule

Pour optimiser votre offre de reprise, misez sur l’esthétique et retenez que la première impression n’a lieu qu’une seule fois ! Veillez à présenter un véhicule nettoyé à l’extérieur comme dans l’habitacle, afin de mettre en valeur les qualités de votre modèle. Si votre voiture a subi de légers chocs côté carrosserie, nous vous conseillons de les faire réparer afin d’obtenir une offre de reprise intéressante. Même constat pour les pièces d’usure normale comme les pneumatiques, les éléments de freinage, l’éclairage ou encore les essuie-glaces… moins ils sont vétustes, plus leur valeur profitera à votre offre de reprise.

Faire le tour avec l’acheteur

Lorsque vient le moment de présenter le véhicule au professionnel de l’automobile que vous avez choisi, soyez particulièrement attentif. C’est à ce moment-là que votre interlocuteur tentera d’entrer en négociation avec vous, notamment s’il relève des défauts esthétiques présents sur votre voiture qu’il utilisera pour réduire l’offre de reprise finale. Dans l’habitacle, c’est la liste des options qui intéressera le professionnel pour estimer la valeur résiduelle de votre véhicule, dans le cadre d’une reprise automobile. N’hésitez pas à vous armer d’arguments et de contre-arguments lors de cet échange en mettant en avant les options supplémentaires que votre voiture comprend si celle-ci en présente : l’intérieur cuir, les projecteurs xénons, le toit ouvrant, les jantes alliages ou encore le GPS.

Comparer les offres de reprise

Les professionnels de l’automobile sont nombreux à proposer des offres de reprise, notamment depuis la mise en place de la prime à la conversion. Concessionnaires, garages indépendants ou encore mandataires automobiles n’ont pas forcément la même cible ni les mêmes objectifs commerciaux, ce qui peut représenter une opportunité pour l’automobiliste. Si vous avez le temps, pensez à comparer les offres de reprise avant de vous lancer dans la transaction finale. Dans le cas où vous souhaiteriez acquérir une nouvelle voiture, là encore, tous les professionnels n’ont pas la même diversité de modèles sur leur parc automobile. Observez, négociez et… comparez !