Guides

Comment éviter les arnaques lors de la reprise de ma voiture ?



Vente de voiture : comment éviter les arnaques ?

Vendre ma voiture à un particulier

Si vous décidez de vendre votre véhicule seul – c’est-à-dire sans solution professionnelle de sécurisation - vous devez respecter certaines règles pour éviter les arnaques lors de la reprise de votre voiture.

Connaître les arnaques à la vente de mon véhicule à un particulier

Pour ne pas tomber dans une arnaque lors de la revente de sa voiture, il est important d’avoir connaissance des principales techniques employées. De la sorte, vous pourrez plus facilement repérer les pièges et les éviter. Les arnaques les plus courantes lors d’une reprise auto sont :

  • l’utilisation d’un faux moyen de paiement (chèque, chèque de banque, billets, virement annulé, etc.) ;
  • le rabattage vers un numéro surtaxé ou vers une arnaque Paypal ;
  • l’incitation à s’inscrire sur une plateforme payante pour vendre sa voiture plus vite ;
  • la demande de documents justificatifs qui seront falsifiés pour arnaquer un acheteur ;
  • le vol pur et simple du véhicule lors de l’essai.

Opter pour le bon acheteur

Pour éviter de tomber dans une arnaque lors de la revente de son véhicule, un premier réflexe s’impose : faire le tri parmi les potentiels acheteurs. Dès les premiers échanges par mail ou par téléphone, il est possible de détecter les acheteurs qui ne semblent pas sérieux. Demande d’appel vers un 08, prix proposé supérieur à celui que vous demandez, propositions de petits « arrangements »… autant de situations qui doivent vous alerter et vous dissuader de traiter avec cette personne.

Sécuriser le paiement

Le jour de la vente de votre voiture, le plus important est de s’assurer que la solution de paiement n’est pas frauduleuse. Par mesure de sécurité, refusez systématiquement les règlements par chèque classique, par virement bancaire, par mandat ou par billets lors d’une reprise auto. Ces moyens de paiement sont les plus faciles à mettre en place pour vous arnaquer lors de la revente de votre véhicule. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un service professionnel, privilégiez le chèque de banque. Certains conseils sont néanmoins importants à suivre :

  • appelez la banque émettrice grâce au numéro que vous aurez trouvé sur Internet (et non sur le chèque) ;
  • évitez les transactions qui pourraient avoir lieu pendant les heures de fermeture de la banque ;
  • assurez-vous que la mention chèque de banque est bien inscrite en filigrane au dos du document.

Faire appel à un professionnel de la reprise auto ou à un service tiers

Dans le cas où vous souhaitez vendre votre véhicule à un particulier, il existe des solutions permettant de sécuriser la transaction automobile entre particuliers.

Plutôt que de vendre sa voiture à un particulier avec un risque de se faire arnaquer, il est également possible de faire appel à un professionnel de la reprise automobile.

Les nouveaux outils de paiement pour éviter les escroqueries lors d’une reprise auto

À l’image de Paycar et de Dépopass, de nouveaux services dédiés à la sécurisation des transactions auto font leur apparition. Leur principe ? Ils demandent à l’acheteur de bloquer les fonds sur un compte bancaire géré par leurs soins. La plateforme indique alors au vendeur que le prix d’achat est bien disponible et authentique, avant de virer cette somme sur le compte du vendeur si la transaction se réalise. Bien que ce service permette d’éviter les escroqueries lors de la vente d’une voiture, il a un coût non négligeable : entre 40 et 80€ en moyenne.

Vendre sa voiture à un professionnel pour déjouer les arnaques

Bien que le montant de l’offre de reprise auto puisse être inférieur à celui proposé par un acheteur particulier, vous avez l’assurance de ne pas tomber dans une escroquerie. La solution la plus simple pour vendre sa voiture en toute sécurité est de passer par des professionnels tels que Mavoiturecash, Vendezvotrevoiture, Eliteauto, Aramisauto, Transakauto et bien évidemment Meilleure Reprise le spécialiste de la reprise auto en ligne avec qui vous pourrez vendre votre voiture l’esprit tranquille.