Guides

Comment fonctionne la reprise automobile



Comment fonctionne la reprise automobile

L’estimation de votre véhicule

La première étape de la reprise automobile consiste à faire estimer la valeur actuelle de votre voiture en fonction de plusieurs notions. L’ancienneté, le kilométrage, l’état global et l’historique de votre véhicule sont autant de critères donc l’impact est direct sur le tarif proposé par le professionnel. D’autres points rentrent en considération, comme le nombre de propriétaires ayant possédé le véhicule avant vous, ainsi que la nature du modèle que vous seriez susceptible d’acheter à ce même professionnel. Cette estimation peut avoir lieu sur le point de vente physique du professionnel, qu’il s’agisse d’un concessionnaire, d’un garage ou encore d’un mandataire automobile. Certains acteurs automobiles peuvent même se déplacer jusqu’à votre domicile pour effectuer cette première estimation. Dans le cas d’une reprise en ligne, vous n’avez qu’à vous rendre sur l’un des sites internet spécialisés dans la reprise automobile. Le plus souvent, vous devrez remplir un formulaire en communiquant notamment votre plaque d’immatriculation et quelques caractéristiques supplémentaires au sujet de votre voiture. Sous quelques heures, vous êtes contacté par un interlocuteur de la plate-forme qui vous communique son offre de reprise.

L’offre de reprise définitive

Dans le cas où vous seriez satisfait par la première estimation de votre véhicule, vous êtes convié pour la seconde étape dans un point de vente physique, afin de définir une offre de reprise définitive. A partir de ce moment précis, une négociation est envisageable si vous estimez pouvoir vendre votre voiture à un tarif supérieur que celui proposé par votre interlocuteur. C’est aussi lors de ces échanges qu’il est judicieux de savoir si l’offre de reprise est soumise à une condition d’achat… La plupart des professionnels voient la reprise automobile comme une manière de reprendre votre véhicule actuel afin que vous rachetiez un véhicule neuf ou plus récent dans la foulée. Si vous êtes prêt à aller plus loin, la prochaine étape consistera à choisir votre nouvelle voiture…

L’achat de votre nouvelle voiture

Grâce à la reprise de votre ancienne voiture, le professionnel de l’automobile doit vous déduire le montant du rachat, sur la voiture neuve ou d’occasion que vous souhaitez acquérir. Depuis la mise en place de la prime à la conversion, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce financier non négligeable, en fonction de votre situation actuelle et du modèle concerné par votre projet. C’est donc bel et bien le moment de troquer votre ancienne voiture pour un modèle dont le taux d’émissions de CO2 respecte les enjeux environnementaux actuels. Les procédures administratives, si fastidieuses lors de l’achat entre particuliers, sont dans le cas d’une reprise automobile gérées par le professionnel directement. La transaction est dans la plupart des cas sécurisée, pour un gain de temps et davantage de sérénité. Pour conclure, le professionnel sera amené à vous proposer des extensions de garantie, complémentaires à la garantie « constructeur », vous évitant tous frais supplémentaires en cas de problèmes mécaniques notamment.