Guides

Comment vendre ma voiture rapidement ?



Nos conseils pour revendre sa voiture sans attendre

Vendre sa voiture rapidement à un particulier

Bien que la revente de son véhicule à un particulier prenne davantage de temps qu’une reprise auto par un professionnel, il est possible de raccourcir ces délais au maximum en suivant plusieurs bonnes pratiques.

Trouver le bon prix : la clé pour revendre rapidement sa voiture

Si vous souhaitez revendre votre véhicule dans les plus brefs délais, il est primordial de fixer un bon prix de vente. C’est en effet la clé pour trouver rapidement des acheteurs potentiels et réaliser la transaction sans attendre. Pour cela, vous devez vous fier à plusieurs indicateurs : la cote Argus de votre voiture, la cote sur les sites spécialisés, l’état du marché (en regardant des annonces similaires) et l’estimation de la valeur de reprise sur un site de reprise auto. Pour revendre rapidement votre voiture, il faudra ensuite vous mettre au prix du marché ou même légèrement en-dessous pour céder votre véhicule sans attendre.

Mettre sa voiture en valeur pour la revendre sans attendre

**Pour que votre voiture se vende rapidement, il est important qu’elle attire l’œil des candidats potentiels**. Pour cela, plusieurs gestes sont à respecter : - nettoyez votre voiture à l'intérieur et à l'extérieur ; - dépersonnalisez votre véhicule en retirant toute la décoration ; - corrigez les petits défauts par vous-même (rayure, pression des pneus, etc.) ; - faites éventuellement réparer les dégâts un peu plus importants.

Choisir le bon canal pour revendre sa voiture rapidement

Pour trouver rapidement un acheteur auto, il est également nécessaire de rédiger une annonce objective et attractive, notamment via une description détaillée et des photos de qualité. N’oubliez pas non plus que le choix du canal de diffusion de votre annonce a son importance pour revendre son véhicule au plus vite. Entre Le Bon Coin, La Centrale ou même la presse spécialisée, vous avez l’embarras du choix. Pour accélérer la transaction, l’idéal est d’ailleurs de poster une annonce sur un maximum de support.

Penser au contrôle technique pour réaliser une reprise auto rapide

Pour gagner du temps, pensez également à vous occuper de toutes les démarches administratives obligatoires. Pour cela, vous devez tout particulièrement vous intéresser au contrôle technique : il doit avoir moins de 6 mois au moment de la vente si votre véhicule a plus de 4 ans. Si une contre-visite est exigée, le contrôle technique devra même dater de moins de 2 mois. Pour revendre votre voiture sans attendre, vous aurez aussi besoin de tous les documents obligatoires pour la vente : le certificat d’immatriculation, le certificat de situation administrative, la déclaration de cession et le code de cession remis sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Grâce à ces étapes préalables, vous pourrez réaliser une reprise auto sans attendre.

Être organisé et vigilant pour une reprise auto rapide

Sachez néanmoins qu’il est conseillé de prendre son temps lors de la revente de son véhicule. Pourquoi ? Tout simplement car vous prenez différents risques si vous êtes trop dans la précipitation : des formalités administratives mal réalisées, la possibilité de se faire arnaquer ou encore une vente à un prix inférieur à la valeur du véhicule. Si vous n’êtes pas un expert de l’automobile, la revente de votre voiture peut donc s’avérer fastidieuse et pas toujours sécurisée. Pas sûr que le risque en vaille la chandelle.

Revendre sa voiture rapidement à un professionnel

Pour revendre votre voiture plus rapidement, le mieux est de passer par un professionnel. En vous adressant à un concessionnaire, à un garage ou à un site spécialisé dans la reprise auto en ligne – comme Meilleure Reprise par exemple -, vous pouvez espérer céder votre véhicule dans les 24 à 48 heures. Un choix incontournable pour ceux ayant besoin de liquidités sans attendre ou qui souhaitent vendre leur voiture dans les plus brefs délais. Une telle décision vous évitera même d’avoir à gérer l’ensemble des formalités et démarches de vente auto (estimation du prix, contrôle technique, gestion des candidatures, etc.), vous permettant une nouvelle fois de gagner un temps précieux.