Guides

Comment profiter d'une offre de reprise auto intéressante ?



Les 5 étapes pour revendre sa voiture au meilleur prix

Remettre son véhicule en état pour profiter d’une bonne offre de reprise auto

Que vous revendiez votre voiture à un particulier ou à un professionnel, un geste est indispensable pour profiter d’une meilleure offre de reprise auto : mettre votre véhicule en valeur. Pour mener à bien cette étape préalable à toute vente d’un véhicule, plusieurs gestes s’imposent :

  • vous devez nettoyer votre véhicule de fond en comble et retirer les objets qui le personnalisent de trop (décoration, couvre-siège, etc.) ;
  • vous devez également remettre en état les petites anomalies du véhicule (mauvaise pression des pneus, liquide de lave-glace vide, etc.) ;
  • vous pouvez enfin réaliser de petites réparations à moindre coût afin de vendre votre voiture au meilleur prix (rayures, remplacement d’un enjoliveur, etc.).

Choisir la bonne saison pour revendre sa voiture au meilleur prix

Vous ne le savez peut-être pas, mais le prix de vente d’une voiture dépend de la saisonnalité. Pourquoi ? Tout simplement car la demande pour certains véhicules est plus importante à des périodes de l’année bien définies. Pour profiter d’une offre de reprise auto intéressante, vous devez :

  • vendre votre citadine à la rentrée scolaire afin de répondre à la demande des étudiants et des jeunes conducteurs ;
  • revendre votre voiture familiale (SUV, berline, break, etc.) avant les vacances d’hiver ou d’été afin de viser les familles qui cherchent un nouveau véhicule avant le départ ;
  • vendre votre cabriolet lors des beaux jours – d’avril à août – car c’est à cette période que vous trouverez le plus d’acheteurs.

Une meilleure offre de reprise auto selon l’âge du véhicule

Pour revendre sa voiture au meilleur prix, il est également important de tenir compte de l’ancienneté du véhicule. Dans la mesure où les voitures ont une décote de 25% en moyenne la première année, puis de 10 à 15% les années suivantes, la date de mise en circulation a son utilité. Trois solutions sont envisageables : vendre sa voiture d’occasion après moins d’un an afin de limiter au maximum la décote ; revendre son véhicule après 3 à 5 ans d’utilisation afin d’avoir le bon ratio entre amortissement et valeur de la voiture ; vendre sa voiture après 8 à 10 ans afin de l’amortir complètement, mais uniquement si le modèle est plébiscité sur le marché de l’occasion (Renault Clio, Volkswagen Golf, etc.).

Revente de voiture : contacter les professionnels au bon moment

Si vous réalisez une reprise auto auprès d’un professionnel, il est primordial de ne pas les démarcher n’importe quand. Les concessionnaires et autres mandataires – qu’ils soient traditionnels ou en ligne – ont des objectifs à atteindre. Pour profiter de la meilleure reprise auto, il est donc conseillé de revendre sa voiture à la fin de l’année, période au cours de laquelle les professionnels sont susceptibles de faire un geste commercial. L’offre de reprise auto sera d’ailleurs d’autant plus avantageuse si vous réalisez l’achat d’un nouveau véhicule auprès du même professionnel.

Penser aux aides de l’État pour avoir la meilleure offre de reprise auto

Dans certains cas, la prime à la conversion accordée par l’État vous permettra de bénéficier d’une meilleure offre de reprise auto. Son montant, pouvant être au maximum de 5 000€, peut en effet être supérieur au prix d’achat proposé par un particulier ou un professionnel. Notez néanmoins que cette aide est attribuée sous certaines conditions (de ressources notamment) et qu’elle est conditionnée à l’achat d’un nouveau véhicule propre.